Mutuelle communale

Une mutuelle communale

Afin de renforcer la solidarité et d’améliorer l’accès à la santé des habitants « Mellac plus loin » vous propose d’adhérer à une « Mutuelle Communale ». Cette complémentaire collective est ouverte à tous et permet, en particulier aux habitants les plus démunis, d’avoir accès à des soins onéreux.

A l ‘issue d’un démarchage et de négociation auprès d’organisme de mutuelle, le CCAS sélectionne un professionnel qui propose les meilleures conditions de tarifs et de garanties pour les futurs adhérents. Le CCAS apporte aussi son aide à ceux qui ont du mal avec les démarches administratives.

Ainsi pour tous ceux qui n’ont pas de complémentaire santé d’entreprise comme les retraités, les travailleurs indépendants, les chômeurs, les salariés en CDD et les étudiants pourront passer par une Mutuelle Communale plutôt que de faire une démarche individuelle auprès d’organismes de mutuelles et des assurances.

Pour adhérer à une mutuelle communale, il suffit de résider sur la commune :

  • Aucun questionnaire de santé n’est demandé
  • Il n’y a pas de limite d’âge
  • Aucune condition de ressource n’est requise

Le recours à une Mutuelle communale comporte 3 avantages principaux :

  • Un avantage financier réel : Les habitants qui adhèrent à la Mutuelle Communale profitent bien souvent d’une couverture optimale et globale à un coût moindre qu’une mutuelle « classique ». Il s’agit souvent d’une économie de 30 à 60%. 
  • Une démarche simplifiée : lorsque vous souscrivez à une mutuelle, la commune s’occupe de négocier les garanties et les tarifs auprès des organismes. Vous évitez ainsi toute la phase de comparaison des offres, parfois compliquée et fastidieuse. Vous économisez du temps et bénéficiez d’une démarche simplifiée.        
  • Une proximité immédiate : En adhérant à une mutuelle communale, vous bénéficierez de conseils et d’échanges avec des interlocuteurs présents dans votre commune. Un accompagnement en fonction de vos besoins et une aide aux personnes isolées ou peu susceptibles de souscrire seules un contrat de mutuelle.