Self au restaurant scolaire

Doubler la part du bio au restaurant scolaire et créer un self

L’école accueille 350 enfants dont 90% déjeunent chaque jour au restaurant scolaire. Les infrastructures actuelles ne permettent plus de faire face à l’augmentation des effectifs.

Pour être en mesure d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions dès la rentrée de septembre, nous proposons qu’un self modulable – également appelé « scramble » – soit aménagé au cours de l’été.

Ce self contribuera à : 

  • Apporter de la fluidité et du confort aux enfants ainsi qu’au personnel

Actuellement, les écoliers qui déjeunent au restaurant scolaire sont servis à table. Les enfants de maternelle arrivent à 11h45, avant de laisser la place à 2 services pour ceux d’élémentaire. Cela implique une organisation spécifique, où les agents communaux passent finalement l’essentiel de leur temps à servir les enfants et n’ont pas le temps de partager avec eux des moments privilégiés.

A la rentrée de septembre, 15 nouveaux enfants sont attendus, et les projections d’effectifs pour les années à venir laissent à penser que l’école sera encore bien fréquentée. Il faut pouvoir alors trouver des solutions qui s’inscrivent dans la durée. 

Un self modulaire permettra d’apporter de la fluidité sur la pause de midi. L’organisation resterait identique pour les enfants de maternelle, car la présence d’adultes pour les aider est nécessaire à leur âge. Ceux d’élémentaire en revanche y seraient accueillis par groupe, à un cadencement permettant de prendre son temps, dans un environnement moins bruyant.

Cette organisation déjà en place dans certaines communes a fait ses preuves en la matière.

  • Accompagner les enfants vers l’autonomie & préparer à l’entrée au collège

Un self offre par ailleurs l’avantage d’accompagner doucement les enfants vers l’autonomie : faire ses propres choix, porter son plateau, ne plus dépendre des adultes pour être servi… 

Au cours des 5 ans d’élémentaire, c’est peu à peu la préparation vers l’entrée au collège qui se dessinera.

  • Diminuer le gaspillage alimentaire & sensibiliser à la réduction des déchets

Les portions seront adaptées à l’appétit des enfants, ainsi petit mangeur ou bon coup de fourchette, chaque enfant sera servi selon son envie. Cette nouvelle organisation aura des impacts positifs sur la réduction du gaspillage alimentaire. Les dispositifs en place sur d’autres communes ont permis de constater la réduction de 65% des déchets, passant en moyenne de 125 gr à 40 gr par enfant et par jour.

Enfin, un espace pour desservir les plateaux permettra aux enfants d’être de véritables acteurs autour du tri des déchets. Des actions de sensibilisation leur seront régulièrement proposées autour de ces thématiques.