Transformer et valoriser nos équipements

Le patrimoine bâti de la commune comprend aujourd’hui 34 bâtiments pour une surface globale de 12 000 m2 qu’il faut entretenir.
L’urgence environnementale nous incite à œuvrer pour des infrastructures moins émettrices de gaz à effet de serre et imaginer de nouvelles transformations afin de valoriser notre patrimoine, bâti ou de voirie. 
C’est pourquoi, en plus d’un plan pluri annuel d’investissement sur l’entretien courant, 4 actions sont développées ici :

• Offrir de nouveaux usages à la salle polyvalente : (cf focus)

• Proposer un devenir à la Maison « Paugam »
Cette maison, dans la continuité des foyers communaux, fait partie des anciennes maisons du bourg. Il est important qu’aujourd’hui un intérêt particulier lui soit porté afin de redonner vie au bâtiment. Différentes possibilités étaient envisagées dans l’optique d’une réhabilitation de cette maison.
L’ouverture d’une MAM (maison des assistantes maternelles) parait le choix le plus pertinent pour faire revivre cette habitation et ainsi participer à l’animation du centre bourg.

• Attribuer une nouvelle utilisation à l’ancienne bibliothèque
La nouvelle médiathèque libère les salles de l’ancienne bibliothèque et donne l’opportunité de repenser ces espaces. Toute l’année, nos ados encadrés par l’animatrice occupent les différentes salles des foyers pour leurs activités. Il est possible d’imaginer leur dédier un espace où ils pourraient développer les diverses activités proposées.
L’ancienne bibliothèque peut-être la solution, après un aménagement peu coûteux.

• Aménager les espaces « poubelles » et favoriser le tri sélectif
Le tri des déchets est une préoccupation environnementale. Un espace poubelle bien aménagé favorise son accès en sécurité et préserve l’environnement auprès des habitant·e·s.
Chaque espace abritant des containers sera revu afin de s’assurer de sa bonne gestion (emplacement, accessibilité, nombre en conséquence) en concertation avec les riverain·e·s et les services de Quimperlé Communauté.