Réhabiliter la salle polyvalente, dans quel but ?
La salle polyvalente accueille aujourd’hui des activités et animations, mais beaucoup s’accordent à dire qu’elle est sous-utilisée, et en même temps limitée pour certaines pratiques sportives comme le judo.
Par ailleurs, son état général nécessite qu’elle soit rénovée : le sol et l’étanchéité doivent être refaits et les vestiaires inutilisés trouver un autre usage.
Sa superficie lui donne un potentiel suffisant pour accueillir d’autres fonctions comme des activités sportives, de loisirs ou encore pour des moments de convivialité.
Ce projet mérite d’être pensé de façon globale et transversale afin de lui offrir une nouvelle orientation :
• Créer une salle de convivialité de 140 m² par une extension au niveau des vestiaires. Elle permettra aux particuliers d’organiser des événements familiaux et aux associations d’accueillir leurs manifestations de façon autonome grâce à l’office qui la jouxtera.
La salle polyvalente a été construite en 1985 et modifiée en 1992. Des travaux conséquents sont aujourd’hui nécessaires, dans cette optique, repenser le bâtiment dans son ensemble nous parait une bonne opportunité. La réhabilitation des vestiaires en salle de convivialité et la transformation à minima de l’office répondront à l’attente des Mellacois·e·s.
• Doubler la superficie de la salle d’activités pour les pratiques sportives (arts martiaux, yoga, gymnastique) et les animations du Relais Assistantes Maternelles. Utilisée de façon constante pour de nombreuses activités, doubler la superficie de cette salle est devenu indispensable.
Nous répondrons ainsi à la demande qui nous a été faite et notamment par le club de judo.
• Refaire le sol de la salle pour poursuivre les activités sportives actuelles dédiées à l’école, aux activités municipales et aux associations, et en accueillir de nouvelles.
Dans la perspective de réhabiliter la salle polyvalente, refaire le sol sera aussi une priorité. Une réflexion sera menée sur le choix du revêtement le plus adapté afin d’accueillir l’ensemble des activités (scolaires et associatives…).
Nous étudierons aussi la possibilité d’installer sur le toit de salle polyvalente des panneaux solaires pour alimenter en électricité la salle polyvalente, les deux cours de tennis ainsi que les services techniques municipaux.
-> Un projet 3 en 1 : C’est un projet ambitieux qui répond à 3 axes essentiels : s’appuyer sur un bâtiment existant, répondre à des besoins d’utilisation et limiter les coûts par rapport à une construction d’une salle festive neuve.
Un projet résolument développement durable !