Sécuriser Ty Bodel

Aménager les abords de Ty Bodel, à quoi ça sert ?

Ty Bodel se situe sur un axe passant et la vitesse y est souvent excessive. Traverser le carrefour pour accéder aux commerces et au marché, ainsi qu’à la future maison médicale peut s’avérer dangereux, que ce soit pour les véhicules ou les piétons.

Cette situation est liée à plusieurs facteurs, notamment :
* le statut de la route – qui est départementale et pas communale,
* le développement de l’urbanisation récent de la commune au nord et au sud de cette voie, qui entraîne une augmentation du flux de circulation
* la configuration actuelle du lieu.

Cet axe traverse la commune en coupant le territoire en deux, faisant de l’intersection de Ty Bodel un lieu de passage particulièrement important. Il est le point de croisement entre plusieurs voies desservant Quimperlé, Bannalec, le Trévoux et le bourg de Mellac. Les données récentes de flux confirment l’importance de cette route, avec près de 7 000 véhicules/jour.

Par ailleurs, plus de 150 maisons sont sorties de terre ces 5 dernières années, avec pour conséquence une augmentation démographique. Aujourd’hui, la moitié de la population de la commune habite ce grand bourg, soit 1 500 personnes. Cette évolution a nécessairement un impact sur le nombre croissant de véhicules sur le territoire.

Enfin, le carrefour de Ty Bodel offre une marge de manœuvre étroite en termes d’aménagement, tant par la présence des bâtiments proches que par le manque de foncier disponible.

Si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut faire évoluer cette intersection, la création d’un giratoire aurait pu être séduisante mais parait difficilement réalisable :
• ce type d’équipement doit être réfléchi en tenant compte de tous les types de véhicules qui y circulent, comme les véhicules légers, mais aussi les engins agricoles, poids-lourds, cyclistes….
• la création d’un giratoire aux normes de circulation à cet endroit nécessite de la place qui n’appartient pas à la commune.
• bien que ce soit une route départementale, ce projet se situe en zone urbanisée et sera principalement payé sur le budget de la commune
• ce type d’équipement fera doublon avec la construction à venir d’un giratoire à quelques dizaines de mètres de là, à Ty Bonal.

Enfin, un tel équipement nous paraît démesuré au regard des capacités financières. Seule une augmentation des taxes locales pourrait en garantir le financement. Cette option, nous n’en voulons pas !

Nous opterons donc pour des aménagements moins coûteux tout en améliorant la sécurité. Un aménagement paysagé et routier sera sans doute suffisant pour répondre aux problématiques de sécurité routière.

Tout en travaillant avec la Direction des routes et infrastructure de déplacement du Finistère, nous envisagerons des aménagements plus adaptés pour contraindre le ralentissement sur la départementale. Ils permettront de favoriser la fluidité du trafic à l’intersection tout en sécurisant les abords pour les piétons.
Dès le début du mandat, nous poursuivrons la réflexion technique avec une concertation avec les riverains et les usagers pour trouver le meilleur compromis d’un aménagement « sécuritairement » adapté, socialement acceptable et économiquement réalisable.