Promouvoir la culture, le patrimoine et l’artisanat
La commune comporte de nombreux atouts culturels et une démarche d’ouverture doit pouvoir être engagée plus largement, notamment grâce aux différents acteurs qui peuvent y contribuer. Il est possible de penser la culture de façon transversale et de l’associer au patrimoine et à l’artisanat par des événements regroupant ces 3 éléments.
Par exemple, la commune compte 8 vieux fours à pain, qui pourraient constituer la base de départ d’un parcours de découverte. Cette « fête du pain » permettrait de créer un lien entre les artisans, la culture et le patrimoine.
Des outils retraçant les différentes étapes de la confection du pain seraient mis à l’honneur. Les artisans et paysans expliqueraient en détail leurs actions autour du pain. La dernière étape étant la cuisson, celle-ci ferait l’objet d’un concours autour des fours à pains de la commune.
Il existe par ailleurs un fond de concours via Quimperlé Communauté dont l’objectif est de co-financer la rénovation du petit patrimoine. Certains fours de la commune pourraient ainsi reprendre vie.
Cet ensemble cohérent serait un marqueur important de la commune tout en valorisant le triptyque patrimoine, culture et artisanat.