Se déplacer en sécurité
Le territoire de Mellac comprend 30 km de voies communales dont l’entretien, la réfection et l’aménagement incombent entièrement à la municipalité. Comme toutes les infrastructures lourdes, les choix doivent être bien pensés et mesurés afin d’offrir un service le plus adapté possible à la population.
Suite aux nombreux recueils sur le sujet lors du porte-à-porte effectué à l’automne dernier, nous avons fait des choix d’investissement forts pour vous permettre des déplacements sécurisés. Bien évidemment, la transition écologique est présente aussi ici de manière transversale.
Pour plus de clarté, nous les avons présentés en 3 thèmes :
Voirie et éclairage
• Restaurer et entretenir les routes communales (cf Focus)
• Équiper en solaire les lotissements non pourvus d’éclairage public : C’est une demande forte des habitant·e·s et des solutions existent désormais sans aménagement lourd. Leur choix d’emplacement fera l’objet de concertation par quartier.
• Poursuivre l’installation d’éclairage solaire pour les abris bus : Après quelques essais effectués sur le mandat qui se termine, nous sommes en mesure de généraliser le dispositif pour la sécurité des enfants.
Réduire la vitesse
• Sécuriser Ty Bodel (cf Focus)
• Aménager les entrées du bourg : Il y a ici un double objectif : faire réduire la vitesse et intégrer une dimension paysagère identifiant nos entrées de zone urbanisée et tout particulièrement sur la route départementale 765.
• Sécuriser les axes secondaires de la commune : La commune ne se limite pas qu’au bourg et les autres voies se verront apporter des solutions limitant la vitesse tout en favorisant les déplacements de tous les types de véhicules.
Déplacements alternatifs
• Créer des voies douces : piétons et vélos (cf Focus)
• Mettre en place un pédibus : Plus de 350 enfants sont scolarisés à l’école publique de Mellac et plus de la moitié d’entre eux habitent le grand bourg. En partenariat avec l’APE et les parents d’élèves, il sera proposé la mise en place d’un dispositif de pédibus pour relier les principaux quartiers vers l’école. Encadrés par des adultes, sur la base du volontariat, les enfants pourront rejoindre l’école à pied.
• Améliorer la desserte et la fréquence des bus TBK : En parallèle du transport scolaire, 3 lignes de transport desservent la commune. Nous apporterons notre contribution auprès de Quimperlé Communauté pour faire remonter les doléances afin d’améliorer le service. La question de la gratuité sera également une proposition à évaluer.