Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochain et le travail d’équipe, comme annoncé en mars dernier, m’a permis de bien avancer sur ce projet.
Mellac est une commune attrayante, dynamique et en pleine essor, par sa localisation, son cadre de vie et les habitants qui la composent. Faire en sorte qu’elle le reste est le défi que je propose.
Issu d’une famille d’ouvriers de l’agriculture et l’industrie, je suis né il y a 51 ans au Mans.
Je suis venu m’installer en Bretagne par choix, après y avoir fait une partie de mes études. En 2001, avec mon épouse et nos 3 enfants, nous avons déposé nos valises à Mellac : c’est la présence d’une école publique de qualité et l’existence d’équipements de proximité qui nous a encouragés à venir y vivre tout en participant à la vie locale.
Mon investissement dans la vie locale
À l’image de mes parents, militants associatifs, c’est donc tout naturellement que je me suis investi dans la vie locale : à l’APE tout d’abord dont 3 ans comme président, puis à l’Amicale Laïque une fois les enfants partis au collège. Je suis également adhérent aux Tamalou, mais aussi au sein des Jardins familiaux de Feuteun Don comme membre actif, sans oublier Bretagne Vivante – SEPNB depuis près de 20 ans, association régionale qui œuvre pour la préservation de l’environnement.
Suite à la sollicitation de Bernard Pelleter, cet engagement associatif m’a mené vers le mandat de conseiller municipal avec une délégation d’adjoint dès 2008, mandat qui fut renouvelé en 2014.
En mars 2020, cela fera 12 années que je suis adjoint au maire, en charge des « affaires scolaires et l’environnement » entre 2008 et 2014, puis de « l’urbanisme et l’environnement » depuis 2014.
Deux mandats, ce n’est pas trop long pour se forger une expérience à la fonction d’élu d’une commune de plus de 3000 habitants. La multiplicité et la technicité des différents dossiers nécessitent en effet de prendre du temps à leur mise en œuvre.
Les actions menées
La vie d’élu local est certes exigeante, mais exaltante, car riche de rencontres et d’expériences pour mener à bien les projets. Les délégations qui m’ont été confiées m’ont permis d’en mener un certain nombre à terme et notamment :
• la mise en place et le développement de l’alimentation bio au restaurant scolaire depuis 2008 avec des résultats au-delà des objectifs fixés.
• la réalisation d’un réseau de chaleur utilisant une énergie renouvelable qui alimente une grande partie des bâtiments communaux.
• la révision du PLU jusqu’en 2018, dont le travail de réflexion se poursuit encore avec la réalisation du PLUI, mené entre les communes et Quimperlé Communauté.
• la conduite de l’inventaire des zones humides entre 2010 et 2012, qui a permis une meilleure connaissance, leur classement et donc leur préservation à l’échelle communale.
• l’aménagement de l’espace communal, par la transformation en douceur et de manière écologique de l’ensemble du captage de Feunteun Don depuis 10 ans.
Par ailleurs, après en avoir été membre au cours du précédent mandat, j’ai occupé la fonction de Président du Syndicat d’eau Mellac-Baye-le Trévoux pendant 5 ans, jusqu’à son transfert au sein de Quimperlé Communauté le 1er janvier 2019.
Enfin, comme d’autres élus, je participe à la vie intercommunale en tant que membre de la commission environnement de Quimperlé Communauté depuis 2008.
Mon engagement
Afin de mener à bien tous les projets pour Mellac, je compte bien m’appuyer sur un ensemble de compétences acquises depuis plusieurs années sur le plan professionnel : en effet, après avoir été formateur, puis coordonnateur de formation, je suis depuis 10 ans, directeur de projets dans un organisme de formation professionnelle pour adultes.
Mon ambition est d’être au service de la commune et de ses habitants, tenir compte de l’exemplarité que la fonction d’élu exige, être porteur de plus de démocratie locale en associant la population aux projets importants selon les enjeux, mais également garantir les intérêts de la commune, collectivité dont la pertinence reste d’actualité.
Pour cela, notre politique locale doit tenir compte des attentes des habitants tout en orientant les projets selon les capacités financières de la commune qui ne sont malheureusement pas extensibles. C’est donc avec les ressources financières dont nous disposons que nous bâtirons le programme.
Les dépenses de fonctionnement et d’investissement devront faire l’objet d’une attention particulière.
Pour l’avenir, il nous faudra nous interroger pour chaque orientation budgétaire et chaque projet, selon son utilité, sa pertinence économique, son impact social tout en considérant la nécessaire transition écologique.
Enfin, concernant l’intercommunalité, Mellac a toute sa place à Quimperlé Communauté. C’est dans cet esprit de dialogue permanent et constructif qu’il faut continuer à œuvrer, pour l’intérêt de ses habitants.
L’équipe et les valeurs
Progrès social, solidarité, humanisme, laïcité et service au public sont les bases de notre investissement pour la commune de Mellac. J’ai souhaité rassembler le plus grand nombre d’élus actuels autour de ces valeurs et je leur ai proposé de me rejoindre. Certains ont accepté, d’autres ont décliné, c’est leur choix.
Cette liste, « divers gauche, sans étiquette », est constituée de citoyens libres de tout engagement, n’adhérant à aucun parti politique.
L'équipe
Impliquée dans la vie associative de ma commune, j’ai envie de poursuivre cet engagement avec Gilles pour être utile et aider les mellacois.
Carole BEULZ
Après plusieurs entrevues et discussions, l’enthousiasme, l’engagement de Gilles pour les Mellacois m’ont donné envie de le suivre.
Être au sein d’une équipe où chacun pourra trouver sa place a conforté mon choix et ma décision de le rejoindre.Patrice CABEL
M’engager aux côtés de Gilles, c’est une nouvelle aventure au service du bien vivre pour tous !
Nathalie BRESSY
J’ai envie de m’investir pour notre commune et auprès de Gilles, car c’est une personne qui a des valeurs proches des miennes. J’aime Mellac et je souhaiterais collaborer à son développement.
Sébastien ESVAN
J’ai accepté de suivre Gilles pour ses engagements écologiques et solidaires par le passé au profit des mellacois, sa conception libre et participative de la politique locale ainsi que son investissement pour notre avenir commun.
Sonia CORDEIRO
A 23 ans, je suis attaché à ma commune, que j’ai vu évoluer depuis mon enfance. Je veux pouvoir y consacrer du temps, apporter un regard jeune et dynamique et c’est ce que je compte faire avec Mellac plus loin.
Benjamin GUYOMAR
Cette équipe renouvelée et dynamique avec pour objectif d’apporter le meilleur pour la commune me pousse à repartir pour un 3è mandat. Je suis confiante sur nos valeurs environnementales pour offrir à Mellac et à ses citoyens un avenir agréable et paisible dans un monde qui bouge trop vite !
Francine COSTALES
Curieux de cette nouvelle aventure, j’ai décidé de m’engager pour pouvoir faire entendre ma voix.
Nicolas JOUAN
Adjointe au Maire depuis 2014, en charge des affaires scolaires et du personnel communal, j’ai décidé de poursuivre cet engagement avec Gilles car les valeurs défendues par la liste qu’il mène me correspondent : solidarité, écologie, éducation et citoyenneté.
Séverine ESCOLAN
Nous avons passé bientôt 6 années à nous côtoyer, pendant le mandat actuel, et je pense fortement que nous avons les même envies pour la commune, voila pourquoi je m’engage auprès de Gilles.
Pour moi, l’engagement d’un conseiller municipal est avant tout de représenter tous les citoyens et de répondre aux besoins de la collectivité sans Favoriser aucun intérêt particulier.Cyrille LE DU
Je me présente sur la liste de Gilles pour défendre des valeurs essentielles pour moi : la solidarité, l’intégrité, la collégialité, la justice sociale et l’écologie.
Valérie GUILLEMOT
Se mettre au service de la population est pour moi un véritable engagement. Élu en 2008 pour un 1er mandat puis en 2014 en tant qu’adjoint en charge des bâtiments, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’épaulerai Gilles pour ce nouveau défi.
Gilles LOZACHMEUR
Je m’engage auprès de Gilles car je pense qu’il pourrait faire évoluer Mellac de façon positive, en mettant en avant des valeurs que je porte également. En m’engageant j’espère pouvoir apporter mes idées et réaliser des actions bénéfiques à cette ville qui me tient à cœur.
Mégane LE CLOIREC
J’ai décidé de suivre Gilles par amitié pour l’équipe qui a toutes les compétences requises pour assurer l’avenir de Mellac.
Jean-François MAREC
J’ai choisi de suivre Gilles et l’ensemble de l’équipe « Mellac Plus Loin » car nous partageons des convictions sociales et écologiques communes.
Je souhaite participer à mon échelle en portant des projets qui serviront les Mellacois et le bien vivre dans notre belle commune.Doriane LELOUP
J’ai souhaité m’engager dans la vie de ma commune car c’est notre bien commun. Il est important pour moi d’apporter mon soutien à une équipe municipale engagée pour notre commune de Mellac et lui donner une dynamique à la hauteur de son histoire.
François MUSY
J’ai souhaité apporter mon soutien à Gilles car ce qu’il propose correspond à mes attentes : agir pour la collectivité en travaillant avec tous les acteurs.
Claude NADAN
J’ai voulu m’engager avec l’envie d’aider, de regrouper les gens comme dans le monde associatif et dans une équipe intéressante et dynamique.
Bruno SALIOU
Élue depuis 2014 comme conseillère municipale, j’ai travaillé avec Gilles au sein de la commission Urbanisme-Environnement et au Syndicat d’eau.
De par ses connaissances, son professionnalisme et son intégrité, m’engager aux côtés de Gilles est pour moi une évidence.Michèle PLANTEC
Je me lance dans cette aventure, avec une équipe très dynamique, pour contribuer à améliorer la vie à Mellac.
Richard THEON
Je crois aux petites actions qui font bouger les choses et mes convictions rejoignent ce que Gilles souhaite apporter à la commune et aux mellacois.
Sonia SICHET
J’ai décidé de m’engager avec cette équipe afin de participer et débattre des choix et des orientations à venir, en remontant le mieux possible les attentes des Mellacois, dans le principe des valeurs démocratiques.
François VENDOMELE