Sonia CORDEIRO

Sonia CORDEIRO

J’ai 38 ans et je suis née à Lisbonne, où j’ai vécu 22 ans.

Mon envie de nouvelles rencontres et de découvrir d’autres cultures et d’autres horizons m’ont  poussé au-delà de ma zone de confort.

J’ai beaucoup voyagé, j’ai vécu dans les Asturies, en Espagne, puis dans différentes régions en France, le Lot et Garonne, la Vienne, le Maine et Loire et, enfin, la Bretagne.

En 2012, j’ai choisi de m’installer à Mellac, village natal de mon conjoint, dont la famille y est installée depuis plusieurs siècles.

Nous avons choisi d’y élever nos enfants, de 6 et 2 ans.

Depuis 2004, j’ai eu la possibilité d’exercer mon métier d’infirmière dans différents contextes et services hospitaliers. Je travaille à l’hôpital de Quimperlé depuis 2010. Je suis actuellement en formation en alternance, à Paris, afin de devenir thérapeute psycho-corporelle.

Dans mes différents lieux de vie, j’ai souvent été impliquée dans les associations locales en tant que bénévole (Croix Rouge, ATD Quart Monde…). A l’hôpital, j’ai été plusieurs années secrétaire de l’association d’aide à la santé mentale « Buhez Nevez ».

Mon histoire familiale (pendant la dictature au Portugal) a favorisé mes valeurs de solidarité, de liberté et d’humanisme (un grand-père prisonnier politique, un père ayant participé à la révolution des œillets). Mes voyages et rencontres ont forgé mes valeurs d’ouverture, de tolérance, de justice ainsi qu’une sensibilité écologique. Mon métier a renforcé mes valeurs d’entraide et la conviction profonde de la valeur inestimable des services publiques de proximité. Ces valeurs, je les partage avec Gilles, raison de mon engagement.