Parcelle agricole communale

Exploiter une parcelle agricole municipale en bio pour alimenter le restaurant scolaire et le CCAS

Depuis maintenant 12 ans, les repas servis au restaurant scolaire comptent 25 % de part de bio. Ils sont confectionnés sur place par les agents de la commune, à partir de produits frais. D’ici 2022, la réglementation imposera d’atteindre 50% d’aliments durables (AOC, labels, circuits courts…). Outre cette exigence réglementaire, notre volonté était d’avancer sur un projet qui soit durable, écologique et économique.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de trouver une production suffisante répondant à ces exigences. La production agricole telle qu’elle existe aujourd’hui ne permet pas d’atteindre ces 50%. Une autre difficulté que l’on pourrait rencontrer dans cette démarche est une question de coût.

La solution que nous avons élaborée est donc cultiver nous-mêmes nos propres fruits et légumes en exploitant une parcelle agricole municipale, en bio. Son fonctionnement sera assuré par un personnel dédié, dont le coût du salaire sera compensé par l’économie d’achat de denrées. Les intérêts de ce projet sont multiples :

  • Cette démarche nous permettra d’avoir une maitrise des coûts de production et donc d’approvisionnement pour le restaurant scolaire.
  • Cette production sera locale et directe.
  • Par ailleurs, nous pourrons organiser des ateliers à destination des enfants de la commune pour promouvoir la culture bio et ce circuit court.
  • Enfin, cette production pourra également servir aux bénéficiaires du CCAS apportant ainsi des produits frais de qualité qui manquent parfois dans ces circonstances.