Des voies douces, pour aller où ?
Nos besoins en termes de déplacement évoluent. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité, pour des raisons économiques, écologiques ou simplement par plaisir.
L’utilisation des modes de déplacement alternatifs est actuellement en progression, comme en témoigne l’essor du vélo à assistance électrique (VAE). Ce nouveau type d’équipement permet de diversifier l’offre et de répondre à une attente sur un territoire à relief comme celui du pays de Quimperlé.
Les raisons de mobilité alternative sont multiples, mais rencontrent un frein à son développement : l’absence de voies douces adaptées sur le territoire. Mellac est dotée de cheminements en terre qui répondent à des usages locaux comme la marche ou le VTT. Et bien que leur présence autour du bourg soit fortement appréciée, les connexions sont limitées à Kernault ou la vallée de l’Isole.
Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme nous a donné des indications, suite à des ateliers de concertation avec les habitants. Le porte-à-porte effectué par notre liste à l’automne dernier a confirmé cette orientation : vous avez été nombreux à témoigner de la nécessité de créer des voies douces adaptées pour rendre la circulation à pied ou à vélo moins dangereuse.
Il existe plusieurs types de voies selon les usages souhaités, les contraintes techniques et les capacités financières. Leur mise en œuvre s’inscrit dans une véritable politique de développement durable, ce qui correspond à nos valeurs et à la vision que nous avons pour la commune.
Pour amorcer le projet de mobilité durable, nous proposons la création de 5,5 km de pistes cyclables, séparées de la chaussée. Ce projet s’inscrit à la fois dans le schéma vélo initié par Quimperlé Communauté et le comité de pilotage auquel nous avons participé, et la politique du Département à travers le développement de l’éco mobilité.
Afin de pouvoir relier les principales zones d’habitations de la commune, ce projet ambitieux financièrement se réalisera avec un plan Pluri Annuel d’Investissement (PPI) et une première réalisation dès 2021. Ainsi, nous prévoyons ce développement sur trois axes :
– Axe 1 : Ty Bodel vers le rond point de La Croix (route départementale 795)
– Axe 2 : Rond point de La Croix jusqu’à Pen Lann (route départementale 795)
– Axe 3 : Rond point de La Croix jusqu’à Kerflerc’h (route communale 7)
L’axe 1 et 2 permettront de relier Mellac à Quimperlé. L’axe 3 permettra quant à lui de desservir Kergariou, Kernours et Kerflec’h et pourrait se poursuivre vers Kervidannou sur le territoire de Quimperlé.
D’autres mesures sont également possibles sur les autres routes, comme des bandes cyclables, des aménagements de chaussée à voie centrale banalisée ou encore des chaussidoux. Ces propositions feront alors l’objet de concertation avec les citoyens.