Conseil du 20.07.20 : nos propositions

Être élu d’opposition ne se limite pas être contre toutes les propositions de la majorité. Nous avons d’ailleurs voté pour 11 des 16 délibérations proposées. Notre rôle consiste également à formuler des propositions. Les voici :

Augmentation de la participation pour les classes ULIS

La majorité se félicite d’attribuer un forfait scolaire aux enfants scolarisés à Diwan (1 523 € pour la maternelle, 498 € pour l’élémentaire).
Concernant les classes ULIS (classes d’inclusion scolaire en milieu ordinaire d’enfants en situation de handicap), nous avons demandé que leur soit versé le même montant que pour les enfants de Diwan.
Rappelons que contrairement à Diwan, où il s’agit d’un choix des parents d’y scolariser leurs enfants, cette situation s’impose aux familles d’enfants en situation de handicap, pour lesquels les besoins en matériel spécifique sont nombreux et onéreux.

La 1ère adjointe a refusé au motif qu’ils s’étaient contenté de répondre à leur demande. Nous aurions très bien pu aller au-delà et appliquer le même montant que celui attribué aux enfants de Diwan.
L’équité de traitement et la solidarité ne semblent pas faire partie du logiciel « chemins citoyens »

.

Maintien du taux de la taxe d’aménagement à 2%

Le taux actuel est suffisant pour financer le rond-point prévu sur l’axe « Ty-Bodel La Croix » à hauteur de ty Bonal. Ce n’est pas à une poignée de Mellacois.e.s de payer pour les 7000 véhicules qui circulent sur cet axe tous les jours. Nous souhaitions donc que soit maintenu le taux actuel de 2%.
La justice fiscale ne doit sans doute pas être un élément important, notre proposition a été rejetée.

..

Permettre aux administrés de s’exprimer à un horaire respectable

Le ¼ d’heure d’expression des administrés est un moment important pour la démocratie locale.
Nous avons demandé qu’il soit positionné à un horaire qui permette au plus grand nombre de participer. En l’occurrence, celui du CM du 20 juillet a eu lieu à 22h30.
Nous souhaitons qu’il soit désormais prévu dans le 1er quart d’heure de l’ordre du jour.
En réponse, le Maire a indiqué que les débats étaient intéressants et que la motivation des administrés ne devait pas se limiter à poser leur question mais bien d’assister à la séance.

..

Situation de l’antenne administrative de l’ADMR

Nous avons été alertés par des personnes inquiètes d’une possible fermeture de l’antenne administrative de l’ADMR de Mellac.
Nous avons donc relayé au Maire cette inquiétude, que nous partageons.
Nous suivrons de près ce dossier pour nous assurer que ce service de proximité puisse perdurer.

..

Coût analytique de la médiathèque et des terrains de football

Afin de pouvoir avoir une idée précise du coût de fonctionnement de certains équipements, nous avons demandé que soient présentés au cours d’un prochain conseil municipal :

  • Coûts détaillés de la Mellathèque : investissement (dépenses réelles totales et recettes perçues avec comparatif par rapport à ce qui était attendu) + fonctionnement (charges fixes, personnel + aides perçues par rapport à ce qui était attendu de la DRAC)
  • Coût de fonctionnement détaillé du terrain de foot (produits phytosanitaires, consommation d’eau, temps de personnel communal)

..

Anticipation de la rentrée dans le contexte de recrudescence de la Covid19

Face à l’augmentation du taux de reproduction de la Covid, nous avons demandé si des mesures sanitaires en cas de 2ème vague seraient prises, et notamment si un plan B était prévu pour l’école et les services municipaux.